jeudi 10 mars 2016

« Ceux qui sauront » de Pierre Bordage








Après l’exécution publique de Jules Ferry et le renversement du gouvernement Gambetta en 1882, le roi Philippe VII a durablement installé la monarchie absolue en France. La Seconde Restauration a fermé les écoles et interdit l’apprentissage de la lecture et de l’écriture aux masses laborieuses, jugées trop dangereuses pour être instruites. Les progrès techniques sont réservés aux élites. Le Parti de l’Ordre veille.

C'est dans cette ambiance, que Jean, jeune « cou noir » tombe amoureux de Clara, jeune aristocrate, fille de l'Argentier à la cour du roi.

A travers sa narration Pierre Bordage, nous mets dans le prolongement du 18ème et 19ème siècle, niveau mentalité, 20ème niveau technologie. On a l'impression de se retrouver dans « Les misérables » de Victor Hugo, lors des grosses révolutions populaires du 19ème siècle, lors de la manifestation des laissez pour compte de la société ainsi que dans l'eugénisme nazi, lorsque Hitler voulait exterminer tous les handicapés mentaux et physiques.

La foule prolétarienne ne cesse de se révolter, mais son inculture, son illettrisme la condamne à échouer. Alors les plus malins, les plus instruits misent sur l’éveil des consciences par l’éducation. Ceux qui sauront sauveront les autres. Bel idéal, qui pour l'instant n'aboutit à rien, malgré les bonnes volontés mais qui espérons le, marchera mieux dans les autres tomes.

Ce premier tome m'a bien accroché, autant par l'histoire ( car j'adore l'Histoire même revisitée), que par l'écriture de Pierre Bordage qui est franchement très agréable et même poétique dans certaines descriptions de situations et de descriptions. A poursuivre…..la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire