jeudi 4 février 2016

"Nord et Sud" d'Elisabeth Gaskell



Résumé :


Dans l'Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l’Église et part vivre avec sa famille dans le Nord de l'Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s'éveiller et la transformer radicalement.

Biographie de l'auteur :


Elizabeth Clerghorn Stevenson, surnommée «Shéhérazade» par Charles Dickens, fait partie de la grande et talentueuse cohorte des romancières anglaises du XIXe siècle, aux côtés de Jane Austen, Charlotte, Emily et Anne Brontë et George Eliot. Une fois qu'ils l'ont découverte, ses lecteurs lui restent très fidèles, car ses romans et nouvelles se distinguent par leur charme, leur vivacité, leur humour, leur intelligence et même leur courage, si l'on songe au tollé que soulevèrent au moment de leur parution certains d'entre eux, jugés beaucoup trop progressistes par une partie de la bourgeoisie d'outre-Manche.

Elle naît à Londres en 1810, elle est élevée par une tante dans le comté de Cheshire. En 1832, elle épouse le révérend William Gaskell.En 1848, elle remporte un premier succès littéraire, avec le roman Mary Barton. Deux ans plus tard, elle commence une collaboration avec le magazine de Charles Dickens, Household Word où paraîtra son œuvre la plus célèbre Cranford. Elle publie son premier roman sur l'Angleterre industrielle, North and South. Sa production littéraire est importante et d'une qualité qui ne faiblit pas ; Ruth (1853), son deuxième roman, qui aborde le sujet brûlant des filles-mères, fait quelque peu scandale ; La vie de Charlotte Brontë (1857); Sylvia's Lovers (1863) Cousin Phillis (1863-1864). À partir d'août 1864, Wives and Daughters paraît en feuilleton dans le magazine Cornhill et sa publication durera jusqu'en janvier 1866. Entre-temps, cependant, le 12 novembre 1865, Elizabeth Gaskell meurt brutalement, à cinquante-cinq ans.


685 pages


Mon avis :


Elizabeth Gaskell née en 1810, fait partie de la très belle pléiade de romancières anglaises du XIXe siècle, aux côtés de Jane Austen, Charlotte, Emily et Anne Brontë et George Eliot.

Nord et Sud est bien plus qu'une très belle histoire d'amour. C'est avant tout la rencontre entre deux cultures, celle aristocratique et terrienne du sud face à celle de l'industrie et de la bourgeoisie du Nord. Mais c'est aussi la découverte des relations patron-ouvrier.

Une très belle histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose : éducation, milieux, culture...un homme, une femme au caractère bien trempé qui vont se découvrir petit à petit. Tout cela entouré de protagonistes fort attachant . La psychologie des héros et de ceux qui les entourent est très fouillée et cela à travers chacun des héros. Leurs joies, leurs peines, leur questionnement sont très présent et on se transporte à leurs côtés dans cette époque où tout est question de paraître, de classe de société, d'argent et de religion. On voit nos deux héros se rapprocher et surtout remettre en question tout ce qu'ils ont connu jusqu'à présent sans déroger à leurs principes.

Nord et Sud n'est pas qu'une histoire d'amour. En effet, Elisabeth Gaskell, qui était très sensible aux questions sociales, nous livre ici une belle description de la vie de province en comparant la vie du Sud de l'Angleterre aux milieux industriels du Nord. On y découvre une grande modernité de discours. Car on y parle déjà de concurrence étrangère, de crise économique, de grèves et de délocalisation.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elisabeth Gaskel, elle est très agréable et fluide. On a qu'à se laisser porter par les mots et suivre les aventures de nos héros. Elle fait preuve de beaucoup de sensibilité tant dans la perception des sentiments que dans la description des problèmes sociaux dramatiques de l'époque.

Un grand merci à Liolo 85 de me l'avoir choisi pour la Pioche de Janvier. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais je dois dire qu'une fois ouvert je ne l'ai plus lâché.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire