lundi 12 octobre 2015

"La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé



Résumé :


Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.


Mon avis :


De Laurent Gaudé, j'ai déjà lu « Le soleil des Scorta » très puissant et que j'avais adoré. « La mort du roi Tsongor » nous amène dans une histoire digne des tragédies grecques. Deux hommes s'affrontent pour une femme, et entraînent leurs armées et leur peuple dans une surenchère de guerre, de destruction, de morts.
Le roi Tsongor l'a vue venir cette guerre, et n'a pas voulu prendre parti. Pour cela il s'est donné la mort. Serait-ce la honte de ses tueries et guerres précédentes lorsqu'il conquérait son territoire qui lui aurait fait prendre cette décision ?


J'aime beaucoup l'écriture de Laurent Gaudé : elle est fluide, agréable et dynamique. Elle retranscrit bien les sentiments du roi Tsongor face au désastre qu'est devenu son clan. Un livre qui mérite son prix des libraires 2003 et le prix Goncourt des lycéens 2002.


1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé. Je le conseille encore régulièrement à la biblio.

    RépondreSupprimer