mardi 14 juillet 2015

"Envols" tome 1 et 2 de Nicolas Kempf, Roger Seiter et Luisa Russo



Envols – Tome 1 - Saint-Exupéry en Alsace de Nicolas Kempf, 
Roger Seiter et Lusa Russo




Résumé :


1921 : Un jeune homme débarque à l’aérodrome de Strasbourg – Polygone. Son nom : Antoine de Saint Exupéry.

2012 : Pendant les travaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les ouvriers tombent sur un étrange manuscrit. Saint Exupéry serait-il l’auteur de ce texte? Une adorable étudiante, Maëlle Grinner, se lance dans les investigations, aidée par son directeur de thèse, le professeur Vallery. Mais un mystérieux adversaire leur met des bâtons dans les roues.

Et de son côté, le séjour d’Antoine à Strasbourg se transforme en cauchemar… Entre l’Alsace des Années Folles et l'époque contemporaine, les deux aventures vont se répondre et se mêler. Une enquête ésotérique dans le monde du livre et de l’aviation !


Mon avis :

"Envols" s'inspire de faits réels et nous emmène sur les traces du célèbre auteur/aviateur entre l'Alsace des années folles et Strasbourg aujourd'hui avant de devenir un polar. Un manuscrit découvert lors de travaux dans une BNU, pourrait bien être un prélude au célèbre « Petit Prince ». Histoire entre rêve et réalité, j'ai beaucoup aimé l'histoire ancienne et contemporaine qui se rejoignent dans la découverte de ce manuscrit. On y découvre un Saint-Exupéry à ses débuts d'aviateur et aussi d'écrivain ainsi que la vie sur une base aérienne de l'époque où la plus part des jeunes hommes rêvent de voler de leur propres ailes.

Le dessin est à la fois sobre et très marqué niveau nuancier des couleurs.

Une Bd bien agréable à lire.




Envols – Tome 2 - Là où vont les rêves de Nicolas Kempf, 
Roger Seiter et Luisa Russo






Résumé :


Maëlle et le professeur Vallery, les deux héros du précédent album Envols, décollent pour de nouvelles aventures. Après avoir résolu le mystère du manuscrit strasbourgeois de Saint-Exupéry, ils participent cette fois-ci à. une émission de télé-réalité ! Le principe : mettre un groupe de jeunes gens dans un vieux Douglas DC-3, et les envoyer sur les traces de l'Aéropostale. Deux candidats, Maëlle, la pimpante petite prof, et Vallery, l'universitaire blasé, sont bien partis pour gagner Factor's Studio. Au Maroc, au Sénégal, au Brésil et à chaque escale, des épreuves attendent les candidats, avec une élimination à la clé. A Malaga, ils apprennent qu'un important trésor a été autrefois volé par les Nazis à la famille Picasso. Mais un accident au-dessus de la Cordillère des Andes interrompt le voyage. L'avion s'écrase au pied de la Aguja de los Suenos, le Pic des Rêves, une montagne légendaire vers laquelle, dit-on, s'en vont les songes une fois qu'ils ont été rêvés. Au pied de la montagne, Maëlle, Vallery et les autres survivants découvrent un cimetière d'avions de toutes les époques. Ils sont recueillis dans un village indien. Les objets récupérés sur les épaves agrémentent curieusement la vie des habitants ; des tableaux de maître, des livres de prix, et notamment une édition rarissime de Don Quichotte ; bref, tout le trésor Picasso. Entre l'appât du gain, la soif du savoir, le respect des populations et les vieux serments, c'est ici, au pied du Pic des Rêves, que les passions et les rêves vont s'affronter.


Mon avis :


Merci à Babelio/Masse critique et aux Éditions du Long Bec, de m'avoir fait connaître cette bande-dessinée. Et comme quand je lis un 2ème tome j'aime bien connaître le premier, je me suis procurée le précédent : Saint-Exupéry en Alsace.

Dans ce tome 2, on retrouve nos héros de l'épisode précédent, à savoir Maëlle et le professeur Vallery. Maëlle est sélectionnée pour une émission de télé-réalité à bord d'un vieil avion Douglas DC.3 en compagnie d'autres concurrents. Mais voilà, le professeur Vallery veut être de la partie, car il est très attachée à Maëlle sans vraiment le lui avoir dit.

Lors de ce périple, petit à petit l'équipe va se réduire pour finalement se poser en catastrophe dans un lieu particulier.

J'ai bien aimé le scénario : ça représente tout à fait nos télé-réalités, aussi bien dans le choix des candidats que dans la gestion de l’événement par les journalistes . Ils leur faut faire de l'audimat et tous les moyens sont bons.

On voit l'évolution des sentiments du professeur Vallery envers Maëlle.

J'ai aussi beaucoup aimé la découverte de ce petit village à l'écart du monde et qui vit en autarcie au milieu de magnifiques œuvres d'art mis à leur disposition lors de circonstances bien singulières. Chacun finalement se découvrent à travers les épreuves et les vrais personnalités ressortent.

Une bande-dessinée très agréable à lire de part le scénario, ainsi que les dessins et couleurs. J'aime beaucoup ce bel avion tout rouge qui mène notre équipe à l'autre bout de la terre comme autrefois les casse-cous de l'aéropostale. Cela associé à un petit côté thriller vers la fin : le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Bonne petite BD que j'ai pris plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire