samedi 6 juin 2015

"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi





Résumé :
Prix du meilleur scénario, Angoulême 2003

Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de comprendre. 

Mon avis :

Dans le cadre de la lecture commune Bd du mois, je découvre « Quartier lointain » manga en deux tomes de Jiro Taniguchi.

Une découverte pour moi, car je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de lecture, ni de dessins. Et pourtant j'adore les Bd, mais en couleurs. Ici donc, planche en noir et blanc, des visages stylisés, avec de grands yeux, bon je sais je peux paraître être une extraterrestre, mais j'ai eu un peu de mal au début, et puis l'histoire se faisant, je me suis laissée porter par l'histoire. Un petit côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.

En effet, Hiroshi Nakahara homme de 48 ans de retour d'un voyage d'affaire, fait un bond en arrière dans le temps, lors de ses 14 ans, période où son père les a quittés. Mais voilà, il a gardé son esprit d'adulte dans un corps d'adolescent. Les événements qui vont suivre seront donc vécus avec ses yeux et ses sentiments d'adultes.

Qui n'a pas regretté de n'avoir pas vu venir ou prévenir certains faits. C'est ce que Toshibi va essayer de faire. Mais les jeux ne sont-ils pas déjà faits ?

J'ai lu les deux tomes avec grand plaisir, je ne peux pas dire que j'aime le style manga, mais l'histoire est touchante et prenante car elle met en évidence les sentiments que l'on ressent étant enfant, et sur lesquels on a aucun pouvoir, que de pouvoir et vouloir comprendre. Qui n'a pas éprouvé l'envie de se retrouver en arrière au moment des jours insouciants et heureux de notre enfance.

Belle leçon pour Hiroshi, qui se remettra en question et comprendra qu'il a tout ce qu'il faut pour être heureux.

Un auteur que je découvert et que je compte mieux connaître. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire