vendredi 29 mai 2015

No pasaran endgame de Christian Lehmann







Résumé :


Et si L'Expérience ultime n'était pas seulement un jeu vidéo mais un moyen de remonter le temps ?
Eric est retourné dans ce qu'il croyait encore être un jeu pour libérer Andréas. Au moment où il l'a retrouvé dans le Paris de 1942, son ancien camarade de classe lui a échappé et s'est enfui avec la disquette. Perdu pour de bon. Lâché, tel un monstre, dans la France de l'Occupation. Prêt à tout pour renverser le cours de l'Histoire et faire gagner le camp des bourreaux !
Qui peut encore l'arrêter ? Eric et Thierry sont désormais hors jeu. Gilles, le frère d'Éric, reporter de guerre, se porte volontaire pour retourner dans une France vert-de-gris, où des policiers français traquent des enfants, où des miliciens prêtent main-forte aux nazis. Il n'aura aucun droit à l'erreur, ni dans le jeu ni dans la vie réelle. Car il n'y a pas de point de sauvegarde. Il n'y en a jamais eu…


Mon avis :

Dernier tome de la trilogie, j'ai retrouvé dans ce livre, la force du premier, le deuxième mettant en place l'histoire et les personnages qui clôturent cette mini-série.

Christian Lehmann nous plante les manipulations et rouages d'un partie politique ressemblant grandement au FN, avec ses dérives. Mais aussi, on y parle d'intégration, d'extrémisme de tous bords, et de la force de la haine de l'autre dans les relations de notre époque et de celle de la dernière guerre mondiale.

On retrouve aussi bien sûr « le jeu : l'expérience ultime », qui s'avère être plus une remise en question de la personne qui l'utilise, qu'à un jeu.

J'ai bien aimé, le parallèle fait entre notre époque et celle des années 40, l'occupation, la chasse à l'autre, la haine étant toujours présente, mais contrebalancée par des justes, des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour sauver l'enfant, la femme ou l'homme pourchassés simplement pour leur appartenance à une religion.

Le rythme du livre, est scandé par les allers retours entre les deux époques, et cela donne un rythme rapide surtout dans la deuxième moitié du livre qui nous mène à une fin que l'on n'attend pas forcément.

Une bonne trilogie pour des adolescents qui découvrent l'Histoire contemporaine depuis la seconde guerre mondiale. A travers ce jeu, ils se trouvent confrontés aux démons d'hier et peuvent se rendre compte, qu'ils sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui et que leur génération peut être amenée à reproduire ce qui était.

Bonne lecture pour moi, j'ai apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire