jeudi 14 mai 2015

"Les gardiens du Louvre" de Jirô Taniguchi





Présentation de l'éditeur :


Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Note: Impression inversée, sens de lecture en japonais


Quatrième de couverture :


Après Le Journal de mon père et Quartier lointain, voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi ! Après un mois passé au musée du Louvre en mai 2013, il signe un récit en couleurs directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues… les gardiens du Louvre !


Mon avis :


J'ai découvert cet ouvrage au gré de mes ballades dans les rayons de la médiathèque et je dois dire que c'est une belle découverte.

Je n'ai pas l'habitude des mangas/Bd, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire évoque le séjour à Paris d'un japonais dont les visites au Louvre vont être guidées entre rêve et réalité par une mystérieuse Victoire de Samothrace. Il croisera Corot dans la forêt de Fontainebleau et rencontrera Van Gogh à Auvers. On y évoque aussi Jacques Jaujard et le sauvetage des œuvres du Louvre en 1939.

Les planches graphiques sont très tendres, poétiques et douces à l'oeil. Les couleurs pastel sont très délicates. On s’immerge dans les œuvres des peintres évoqués et c'est magnifique.

Je ne connaissais pas ce style de lectures et je ne dirais pas non à d'autres œuvres de cet auteur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire