lundi 25 mai 2015

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé






Résumé :


La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.


Mon avis : 


Prix Goncourt 2004.

Voilà un roman qui mérite amplement la distinction du Prix Goncourt. Les mots, le style, l'écriture tout concourt à nous projeter directement au pays des Pouilles en Italie , à travers la destinée de plusieurs générations de Scorta/Malzalone.

Laurent Gaudé a vraiment du talent pour nous raconter les hommes, leurs travers et leurs qualités, mais aussi la nature, le soleil, la sueur des hommes de ce pays aride et dur. Pays que malgré la misère ils ne peuvent et ne veulent surtout pas quitter.

Cette histoire est racontée à travers les mots d'une vieille femme, Carmela qui nous raconte tout simplement sa vie et celle de sa famille. Ses moments de joie et de désespoir, mais aussi d'espoir.

Vraiment très beau à lire, l'auteur joue avec les mots et en fait un chant à la mesure de la force de ce pays, qu'il doit beaucoup aimer, cela se sent.

Un coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire