dimanche 17 mai 2015

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde






Résumé :


Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

Biographie :


Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, situé à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le second volume des aventures de Thursday Next, Délivrez-moi !, a paru en 2005 au Fleuve Noir.


Mon avis :


Dans le cadre de la lecture commune du mois, je découvre cet auteur et surtout Thursday Next. Enchantée lady and gentleman. Très contente de vous lire. Le début pour moi a été un peu laborieux, bien que j'aime ce genre de littérature en général, je trouvais que ça n'avançait pas très vite. Et puis je me suis laissée entrainer dans les aventures de Thursday, ancienne combattante de Crimée (et oui dans son monde, elle dure encore), de son papa rebelle à l'autorité et qui voyage à travers le temps, de son oncle Mycroft et de sa tatie perdue dans un poème de Wordsworth qui lui fait du grain, et oui et oui, tout ça en même temps.

Mais où va-t-on me direz-vous ? Et bien ma foi, dans un monde totalement déjanté, bouleversé, dans des situations les plus abracadabrantes les unes que les autres, accro à la littérature, au point d'en faire une religion et de se taper dessus pour savoir qui était vraiment Shakespeare.

Finalement, je me suis régalée. L'affaire Jane Eyre (l'ayant lu lorsque j'étais plus jeune, j'ai vite retrouvé mes marques) est la cerise sur le gâteau pour ce livre qui nous entraine dans un tourbillon qui nous tourne un peu la tête et nous la met à l'envers….
Excellent.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire