jeudi 7 mai 2015

Charlotte de David Foenkinos






Quatrième de couverture :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Biographie auteur :


Romancier, scénariste et musicien, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs et Je vais mieux. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens. 


Mon avis :

Je viens de livre cette ouvrage dans le cadre d'un challenge, et j'en ressors toute bouleversée. Il y a l'histoire vraie, en elle même de Charlotte Salomon artiste géniale d'une époque si sombre. Elle est née en 1917 dans une famille juive aisée et cultivée mais déjà marquée par le malheurs, les non-dits, les secrets. Sa progression artistique entravée par les lois raciales nazies de l'Allemagne de 1938 renforce le destin tragique de ce génie en puissance. Elle crée une œuvre picturale autobiographique pour échapper à la folie qui la guette qui a déjà ravagé sa famille.

Mais il y a aussi l'écriture de David Foenkinos à la fois poésie et prose, qui peut surprendre au début, mais qui intensifie la vie et le destin tragique de Charlotte ainsi que sa longue menée à travers son art, sa peinture. C'est un tout, qui m'a maintenu presque en haleine tout au long de ce roman biographique de cette artiste pour moi méconnue, mais que j'ai bien envie de découvrir.

Pour tout dire un très beau livre, particulier par son écriture, et très beau par toutes les attentes qu'il nous délivre, à savoir mieux connaître l’œuvre de Charlotte Salomon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire