mardi 14 avril 2015

Oups j'ai fait tomber le Mont Granier de David Gautier







Résumé

C'est la plus grosse catastrophe naturelle de toute l'histoire des Pays de Savoie, un terrible éboulement aux conséquences épouvantables... Pourtant, quand on découvre l'histoire qui se cache derrière cet événement dramatique, hé bien on n'a pas vraiment les poils (de chèvres) qui se hérissent. On aurait même plutôt tendance à sourire... et tout ça à cause de Ninon, la petite bergère.


Biographie :


Né en 1979, David Gautier a grandi en Savoie, près de Chambéry. Il a étudié à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon, à l’École Supérieure de l'Image à Poitiers et à l’École du films d'animation à Barcelone. Il a d'abord travaillé comme animateur et réalisateur de films pour des producteurs d'audiovisuels à Lyon, Angoulême et Barcelone. A partir de 2008, il s'est orienté vers le livre pour la jeunesse. Il a illustré ainsi plusieurs livres pour l’éditeur Mers Australes et surtout pour Boule de neige, Maison d'édition qu'il crée à Saint Baldoph en Savoie en octobre 2009. Une partie de son temps est consacrée à des interventions en milieu scolaire dans la région des deux Savoie. Il vit et travaille à Chambéry en Savoie.


Mon avis :

Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique jeunesse, ainsi qu'aux Éditions Boule de Neige pour m'avoir adressé la petite histoire de Ninon qui a fait tomber le Mont Granier.

Ninon est une petite bergère qui s'occupe bien de ses chèvres, mais voilà elle commet l'irréparable et fait s’effondrer un pan du Mont Granier, et en plus tous les villageois qui habitaient au pied du Mont se font aplatir...vous vous rendez compte. Ils ne peuvent que lui en vouloir et elle va devoir se cacher parmi les ours.

Charmante petite histoire pour les petits qui commencent à lire, de plus l'auteur a adapté une histoire vraie : en 1248, effectivement une partie du massif de la Chartreuse s'est effondrée et beaucoup d'habitants y ont succombé.

Mais voilà, David Gautier a rattrapé l'histoire, et en a fait un très joli conte pour tous petits. Les illustrations sont très chatoyantes, j'aime beaucoup le dessin et les couleurs, le petit texte sur la page de gauche explique bien l'image et permet éventuellement à l'adulte qui accompagne l'enfant dans sa lecture d'en rajouter à travers l'image qui prend toute la page de droite, j'adore...

Très joli petit livre de 64 pages, que je ne manquerai pas de faire profiter aux petits qui m'entourent, ma petite fille étant un peu trop petite quoique je peux toujours lui raconter la petite histoire de Ninon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire