mardi 14 avril 2015

"No pasaran, le jeu" de Christian Lehmann











Résumé :


Eric et Thierry n'avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andreas. Une vieille décoration militaire parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide, s'était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d'y jouer. Dans la boîte, une simple disquette. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur leur écran d'ordinateur dépassait de loin tout ce qu'ils auraient pu imaginer. - Choisissez votre mode de jeu, avait demandé la voix. L'Expérience ultime n'est pas seulement un jeu vidéo, mais plutôt un passeport vers l'enfer, qui les renvoie dans le passé, sur le Chemin des Dames en 1917, à Guernica sous les bombes en 1937 ou à Paris pendant les rafles de juillet 1942... Éric et Thierry vont s'y brûler. Andreas, aveuglé par ses obsessions, va s'y perdre.



Biographie :



Christian Lehmann est un médecin généraliste français qui exerce depuis plus de 27 ans.
Adolescent avide de lecture, il se nourrit de littérature anglo-saxonne et de science fiction (Une éducation anglaise).

Auteur de romans noirs contemporains ( La Tribu, La folie Kennaway, Un monde sans crime, L’Évangile selon Caïn, Une question de confiance..., il est aussi un auteur reconnu pour la jeunesse (cinq ouvrages pour adolescents écrits à ce jour).




Mon avis :



Christian Lehmann a écrit ce livre pour adolescents en 1996, déjà on y parle d'addiction aux jeux vidéos. Le jeu vidéo constitue la porte d'entrée de l'univers de No Pasaran mais ce livre est aussi une incursion dans un monde fantastique, où le réel se mêle au virtuel. Ce jeu fait ressorti à grands traits les peurs les plus enfouies au cœur de ces trois adolescents.

« No pasarán » : « Ils ne passeront pas », c'est la phrase, un cri de révolte et de haine, prononcée lors de la guerre civile espagnol.

Les jeux vidéos, la peur de l'autre, le rejet de la différence, la famille... autant de thème abordés avec justesse par l'auteur, et qui éveille deux des garçons sur trois à la réalité de ce qu'ils ont au fond d'eux, surtout à la compréhension du monde dans lequel ils vivent et à la violence qui peut vite les entourer. L'homme n'est pas un pion que l'on peut déplacer comme on veut sur un champ de bataille mais un être de chair et de sang, qui a ses sentiments et ses peurs. Ces trois jeunes se trouvent confrontés l'un à la guerre de 14/18, l'autre à la guerre d'Espagne avec Guernica et le dernier qui ne veut rien comprendre à la leçon :à la rafle du Vel d'Hiv lors de la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'écriture est fluide, il y a bien sûr beaucoup d'allusion au monde des jeux vidéos,(ce qui n'est pas ma tasse de thé), qu'importe, le fond de l'histoire m'a beaucoup intéressé, l'éveil de ces jeunes à leur conscience est très significative. Je ne connaissais pas cette histoire, dommage car en 1996, mes deux garçons avaient l'âge des héros, et je leur aurais bien fait lire ce livre en les accompagnant dans leur lecture car l'histoire laisse quand même un sentiment de malaise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire