dimanche 12 avril 2015

Les aventures de Mary Lester : Le 3ème œil du professeur Margerie de Jean Failler





Résumé :


Voilà le lieutenant Fortin bien embarrassé ! Un professeur de physique vient d'être découvert dans sa classe avec une balle entre les deux yeux. En l'absence de Mary Lester partie enquêter à Noirmoutier, voilà le grand Jipi chargé d'élucider un meurtre commis dans le lycée le plus huppé du département. Le pauvre Jipi patauge lamentablement dans ce monde qui lui est totalement étranger, entre une directrice jalouse de ses prérogatives et cruellement affligée par ce terrible fait divers qui secoue son établissement, et des élèves (et leurs parents !) aux noms à rallonge qu'il s'agit de ménager. Heureusement, Mary rentre à point de Noirmoutier pour voler au secours de son ami Jipi. Elle découvre un univers clos qui n'est lisse qu'en apparence : le professeur Margerie, une sommité dans sa discipline, la physique, était un être odieux unanimement détesté par ses élèves, par ses collègues, par les employés de l'établissement. Mary Lester, on le sait, n'est pas de celles qui s'écrasent devant les gens influents. Il y a un mort, tué par balle, donc un criminel. Le professeur Margerie poursuivait-il, comme il aimait à le laisser entendre, des recherches intéressant la Défense Nationale ? Il faudra bien entendu toute la perspicacité et l'intuition du capitaine Lester pour découvrir qui a tué le professeur Margerie



Biographie :


Jean Failler est né en 1940 à Quimper dans le Finistère, en Bretagne. Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques ainsi que de romans policiers. Il vit et écrit à l'Île Tudy.



Mon avis :



J'aime beaucoup les aventures de Mary Lester, j'en lis régulièrement. L'écriture et l'humour de l'auteur, en font une lecture agréable et facile. Mais cette fois-ci, l'intrigue ne m'a pas beaucoup emballée, je l'ai trouvée un peu nonchalante, sans dynamisme. Mary et Fortin font toujours la paire lors de leurs enquêtes, leur relation amicale est très rafraîchissante. Le grand balaise et le petit bout de femme qui ne s'en laisse pas conter.

L'intrigue se passe dans un lycée huppé de Quimper. Le professeur Margerie, prof de physique s'est pris une balle entre les deux yeux. Le personnage était apparemment un très bon enseignant, mais très asocial et très virulent avec tous ceux qui l'entouraient, surtout ses élèves. Mary avec son aplomb habituel, va chercher et trouver bien entendu le coupable.

J'ai passé un gentil moment de lecture mais sans plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire