lundi 6 avril 2015

La vague de Todd Strasser





Quatrième de couverture :


Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Biographie :


Todd Strasser est né en 1950, à New York. Il a étudié à l'Université de New York pendant un an, puis il a vécu dans une communauté hippie avant de partir en Europe où il jouait de la musique dans les rues. Il s'est mis à écrire, quelques années plus tard. Il est aujourd'hui l'auteur d'une centaine de romans, principalement pour la jeunesse, qui ont fait l'objet de nombreuses traductions et adaptations télévisées. Todd Strasser est aussi l'auteur de novélisations de films à succès comme Maman j'ai raté l'avion, Sauvez Willy ! ou encore Jumanji


Mon avis :

Une histoire vraie, dans un lycée californien, dans les années 1970 , une expérience qui aurait pu mal tourner : voici la trame de ce court livre. Livre très bref, mais percutant non par le style, ni l'écriture, car il est tout simple et facile à lire même pour des adolescents, mais par le sujet traité : la montée du nazisme, la barbarie des camps : comment une population peut-elle se laisser entraîner à de tels excès.

Un professeur d'histoire Ben Ross, va essayer de répondre à ses élèves, non par des phrases mais par une expérience grandeur nature afin de montrer à ses élèves comme la réponse n'est pas facile à trouver. Face à une réalité ou une expérience vécue par d'autres personnes, qui peut dire qu'il n'aurait pas réagit de la même façon. Qui peut dire qu'il se serait élevé contre l'ordre établit insidieusement puis par la force.

Ce professeur se trouve lui-même, dépassé par l'ampleur de ce mouvement qu'il a initié, et y met un terme d'une manière très directe et dure. Je pense que l'expérience a du laisser des traces indélébiles chez ceux qui l'ont vécu, et leur aura permis de prendre conscience de ce que notre liberté d'agir et de penser est très précieuse. Et que sans la mémoire, l'histoire peut se répéter indéfiniment.

Ce livre a été adapté au cinéma et est devenu une lecture scolaire en Allemagne, en complément des cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale.

Un livre que je conseillerais vivement et que j'ai beaucoup apprécié par sa teneur pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire