dimanche 29 mars 2015

Une ère nouvelle de Chris Red

                                                                                 


Quatrième de couverture :

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente pour l'humanité une seconde chance.


L'auteur :

Chris Red  est né le 23 novembre 1985 en France. Passionné par la littérature, il a mis un certain temps avant de se lancer dans l'exercice délicat de l'écriture.

« Une ère nouvelle » est le premier tome d'une série « Les quatre éléments » , dont deux ont déjà été édités.

Mon avis :

         Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers romanesque avec ce premier tome de quatre.
         « Une ère nouvelle » est un roman post-apocalyptique qui n'est pas rempli de fureur et de violences comme on en a l'habitude, c'est plutôt une quête et un renouveau spirituel de l'humanité qui a survécu à la catastrophe planétaire.
          Chaque être humain survivant a en lui les capacités et les possibilités physiques et psychiques des quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la Terre.
          C'est aussi un roman, avec les premiers émois de Nathan (le jeune héros) et Ieleana. Chaque personnage qui les entourent, nous sont présentés, avec leur caractère, leur sensibilité, et leurs possibilités psychiques Certains nous sont sympathiques d'autres un peu moins, même beaucoup moins. Les méchants, sont des vrais méchants mais avec leurs propres failles qui les ont rendues comme ils sont.
          Je me suis attachée à Nathan, Ysrah son oncle, la famille Jallalah, Edwin ainsi que d'autres, que nos héros vont croiser lors de leur quête, et sur le chemin de leur combat vers Stambolli, la ville où c'est rassemblé tout ce que l'humanité avait de mauvais avant l'apocalypse.
          Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'idées intéressantes dans le fantastique de l'histoire, les personnages sont pris un à un, et nous sont présentés dans leur globalité. Les chapitres narrant l'apocalypse nous font ressentir la panique et les sentiments d'impuissance de nos héros.
J'ai juste un petit bémol : ce serait le style et l'incohérence mise dans l'emploi des temps, qui m'ont un peu gênés à la lecture. J'ai aussi trouvé quelques coquilles qui j'espère sont dues à la version numérique.
          En gros, je dirais que j'ai bien aimé l'histoire, mais moins le style un peu redondant dans les chapitres descriptifs ou de présentation des facultés de chacun. Les héros sont très manichéens, mais cela n'a rien de péjoratif pour moi. J'ai préféré les scènes d'action, où là le style est vif et rapide.
         A voir l'évolution de l'histoire dans le deuxième tome, car bien entendu il me tarde de connaître la suite des aventures de nos héros.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire