lundi 9 février 2015

Obama vs Clinton la guerre des clans de Edward Klein






Résumé :

Le ton est ainsi donné, dans cette biographie qui scrute au plus près les relations entre les deux couples présidentiels. Dans la vie il existe des êtres qui se rapprochent par hasard, certains sont des rivaux par nature et d'autres des ennemis par animosité personnelle. L'auteur, journaliste au New York Times, lève le voile sur la plus cachée des histoires de la maison blanche : la jalousie et l'antipathie qui règnent entre les deux plus puissantes familles du parti démocrate dans le pays par un reportage minutieux et un accès aux sources les plus intimes, l'auteur nous raconte les rapports difficiles entre ces couples. L'ouvrage se divise en 4 parties : • " L'accord " : Bill Clinton s'engage à faire réelire Barack Obama en échange de sa promesse de soutenir Hilary en 2016. • " Le paiement " : Clinton fait campagne pour Obama, notamment par son grand discours à la convention démocrate. • " La tromperie " : Obama ne respecte pas l'accord et tente de faire porter le chapeau à Hilary pour l'affaire Benghazi. • " La lutte des clans " : Obama croule sous les difficultés (Obamacare, Syrie...) tandis que les Clinton préparent avec succès la candidature d'Hilary pour 2016. Ce livre qui pose des questions essentielles, dévoile les manigances et secrets au plus haut sommet du pouvoir, est déjà en tête de la best-seller list du New York Times depuis sa sortie en juin aux États-Unis.


Mon avis :

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo.Doc pour m'avoir permis de découvrir cette biographie.

Edward Klein, journaliste au New-York Time, nous présente sa version des relations entre les deux couples Obama/Clinton. Des relations faites de mépris, de haine, de rancœurs, tout à la fois personnels et politiques. Il nous raconte, l'administration Obama, Michelle Obama vis à vis de son époux, le train de vie de la Maison Blanche, la haine et la méfiance vis à vis des Clinton. Il met en évidence les tractations, les manipulations politiques de l'entre deux mandats d'Obama, ainsi qu'un éclairage sur l'affaire Benghazi. La troisième partie du livre est consacrée aux Clinton, leurs rapports conflictuels mais apparemment très complémentaires.

Tout cela en fait un livre agréable à lire autant par le style que par l'écriture. Un peu touffu pour moi, car ne connaissant pas vraiment la politique américaine, les acteurs secondaires ne me sont pas familiers. Mais on s'y fait rapidement. Parfois, au détour d'un chapitre, je dirais qu'il en ressort aussi un petit caractère « people », à travers les anecdotes sur les relations personnelles des couples.

On peut se poser la question sur l'opportunité à sortir ce livre en ce moment précis, chacun en jugera. Pour ma part je l'ai apprécié pour l'éclairage nouveau qu'il m'apporte sur les rapports des deux couples, et comme on le dit couramment, en politique tous les coups sont permis. C'est vraiment un monde à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire