jeudi 5 février 2015

La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi



Résumé :

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Donato Carrisi livre ici un roman dont les personnages ont l’étoffe de héros de légende, des secrets bouleversants et des destins inoubliables.


Mon avis :


Avec ce court roman, Donato s’essaie à quelque chose de nouveau pour lui… Pas de thriller machiavélique donc mais un conte et une rencontre.. une rencontre entre deux hommes, un récit d’une vie hors norme… en contraste avec la dure réalité de la guerre… en interrompant régulièrement le récit des aventures de Guzman pour revenir à la sombre guerre des tranchées, Donato Carrisi imprime un rythme en alternance entre poésie et noirceur, donnant plus de force à son roman…
J'ai beaucoup aimé cette histoire, malgré qu'elle m'ait un peu désarçonnée au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir. L'écriture et le style de Donato Carrisi sont très agréables, le thème en est presque poétique, et le retour à la réalité de la guerre lors de certains chapitres est déstabilisant. On navigue entre deux mondes.

Bonne lecture, très appréciée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire