jeudi 20 mars 2014

« Oh boy » de Marie-Aude Murail




Résumé

Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombent du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

Mon avis :

Livre classé en littérature jeunesse aux éditions École des loisirs dans la collection Médium (que j'ai souvent appréciée pour mes enfants), mais à mon avis il trouve aussi bien sa place auprès des adultes. C'est un livre à la fois dur et tendre : un tas de thèmes sensibles y sont abordés : le deuil pour les enfants, le choix de la tutelle pour des fratries d'enfants, l'accompagnement d'un adolescent gravement malade, la précocité d'un enfant dans le milieu scolaire, le regard de la société sur l'homosexualité.
Pour moi ce fut un vrai régal et un vrai bonheur : j'ai ri, j'ai pleuré,je l'ai lu pratiquement d'une traite.
Oh, boy ! a obtenu le prix Jeunesse de France Télévision.

Un vrai coup de cœur, que je vous conseille de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire