jeudi 20 mars 2014

La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa-



Résumé :


Rentrée 2005
La Formule préférée du professeur nous fait pénétrer une sphère excentrique, un domaine qu'il faut aborder en y décryptant les codes et les usages. Un vieil homme passionné de mathématiques mais dont la mémoire n'excède pas 90 minutes, une jeune femme aide-ménagère et l'enfant qui vit avec elle. Voilà les trois personnages principaux campés dans leur simplicité et pourtant...
L'originalité de l'auteur est de nous faire franchir des mondes invisibles :
l'abstraction des mathématiques est au cœur de ce roman comme un fil rouge tendu de part et d'autre et que le lecteur devra traverser, en équilibre, suspendu au-dessus du plein des mots.
La jeune femme, lorsqu'elle entre au service du professeur, ne se doute pas de la somme d'apprentissages que celui-ci va lui permettre d'appréhender. Le handicap du vieil homme sera le vecteur d'un lien affectif puissant qui portera la jeune femme et l'enfant jusqu'à leur maturité. La passion du professeur tissera entre eux une forme de langage insolite : les nombres, les équations, seront les entités narratrices de ses humeurs et la jeune femme apprendra à les déchiffrer, se prendra au jeu et y trouvera presque une philosophie, un axe de vie autour duquel se centrer. Son fils, surnommé "root" par le professeur, s'attachera lui aussi à cet homme au présent contenu à l'intérieur de ces précieuses minutes, tant et si bien qu'ils deviendront presque parents ; formant ainsi une addition inconditionnelle, une équation parfaite.

Mon avis :

Je reprends tes termes Mia, car c'est vraiment ce que je viens de ressentir en fermant ce superbe petit livre d'une auteure encore inconnue pour moi "Un superbe conte qui vous "prend au tripes"! C'est très très fort, superbement écrit."

Tout ce que je viens de lire sur ce post, retranscrit vraiment toutes les impressions et sentiments que j'ai eu en lisant de petit condensé de poésie. Cela peu paraitre farfelu de parler de poésie quand on y développe des mathématiques, mais ces dernières m'ont toujours apporté beaucoup de détente, (surprenant non)
L'abstraction des mathématiques est au cœur de ce roman comme un fil rouge tendu de part et d'autre et que le lecteur doit traverser, en équilibre, suspendu au-dessus du plein des mots.
Les personnages sont d'une simplicité, d'une gentillesse, d'une générosité (et il en faut pour la jeune aide-ménagère et son fils pour ne pas perdre patience avec un vieil homme à qui il faut sans arrêt rafraîchir les souvenirs) Ils ont une philosophie de vie toute japonaise pleine de respect pour l'autre et pour leurs aînés qui est vraiment très touchante et qui donne à réfléchir sur notre monde parfois si inhumain avec nos anciens.
La lecture de ces quelques moments de vie entre le professeur, l'aide ménagère et Root (la racine carrée) a été pour moi un vrai coup de cœur. Je vais me chercher d'autres livres de cette auteure.

Ah oui, Juste comme ça en passant j'ai bien aimé la démonstration de l'utilité du zéro dans nos mathématiques. Il y a une belle analyse du rien et du vide  :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire